loader image

La réglementation thermique des bâtiments existants : du changement en 2018

La réglementation thermique des bâtiments existants : du changement en 2018

Depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur de l’arrêté du 22 mars 2017, de nouvelles exigences concernant les caractéristiques thermiques ainsi que la performance énergétique du bâtiment existant s’appliquent en cas de travaux de rénovation énergétique.

 

Réglementation thermique de l’existant 2018 : qui est concerné ?

Cette nouvelle réglementation thermique, « RT existant 2018 », s’adresse aux personnes désireuses d’effectuer des travaux de rénovation d’un bâtiment existant.

Le maître d’ouvrage en charge des travaux se doit d’utiliser des produits aux performances énergétiques et thermiques respectant les nouvelles valeurs minimales mentionnées dans l’arrêté du 22 mars 2017, modifiant ainsi l’arrêté du 3 mai 2007 en vigueur jusque-là.

Bon à savoir

En plus de concerner la rénovation énergétique de bâtiments existants, cette RT Existant par élément s’applique également aux :

Constructions neuves de maisons individuelles de moins de 50 m2.

Extensions de moins de 50 m2.

Extensions inférieures à 30 % de l’existant et à 150 m.

 

Quels types de travaux de rénovation sont concernés par la RT existant 2018 ?

La réglementation thermique de l’existant élément par élément concerne 8 postes de travaux qu’il est possible de réaliser indépendamment les uns des autres selon les besoins et les budgets de chacun : ventilation mécanique, parois opaques, parois vitrées, chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, énergies renouvelables.

 

Rénovation énergétique selon la nouvelle réglementation thermique : des exigences en hausse

Sur les postes de travaux concernés par la nouvelle réglementation thermique de l’existant 2018, plusieurs sont touchés par une augmentation des exigences en matière de performance énergétique et thermique par rapport aux précédentes exigences notifiées dans l’arrêté du 3 mai 2007.

 
 

Source contenu : www.lenergietoutcompris.fr

Source photo : illustration nouvelle-reglementation-thermique – www.lenergietoutcompris.fr

Post comment